Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Maison de garde-barrière

Saint-Denis du Pin
Bourg Neuf, La Chapelle Bâton (rue de) 10
La maison.

Historique

Le cadastre napoléonien de 1822 ne mentionne aucun bâtiment à cet emplacement. Cette maison de garde-barrière, située sur la ligne de chemin de fer de Niort à Saint-Jean d'Angély ouverte à l'exploitation le 10 octobre 1881, a été édifiée en 1882 par l'entrepreneur Brothier. Les matrices cadastrales ont enregistré la construction en 1884. Les dépendances ont été construites ou remaniées dans la 2e moitié du 20e siècle.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 20e siècle
Date(s) : 1882
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Brothier (entrepreneur)
Justification de l'attribution : attribué par source

Description

La maison, orientée au nord-est, présente un solin, des chaînages d'angles harpés et des baies en arc segmentaire à encadrements rectangulaires. Les ouvertures forment une travée sur le pignon. Des bâtiments récents ou remaniés complètent l'ensemble.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 2012 AB 221
Canton : Saint-Jean d'Angély
Statut de la propriété : propriété d'une personne privée
Etat de conservation : bon état ; remanié



Documentation

Documents d'archives

A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 3313, 3315.
Matrices cadastrales, registres des augmentations et des diminutions de propriétés de la commune de Saint-Denis du Pin.

A. D. Charente-Maritime. Série S, 5 S 407.
1883, 22 octobre : lettre de la Direction de la construction des chemins de fer au sujet de réclamations formulées par M. Brothier, entrepreneur des maisons de garde-barrière de la ligne Saint-Jean d'Angély - Niort.

A. D. Charente-Maritime. Série S, 5 S 410.
1881, 11 janvier : lettre du ministère des travaux publics au sujet du projet d'exécution des maisons de garde-barrière sur la ligne de Niort à Saint-Jean d'Angély.

Documents figurés

A. D. Charente-Maritime. Série S, 5 S 122.
1878 : plan parcellaire de la voie ferrée dans la traverse de Saint-Denis du Pin.
Lire la suite...


Annexes

  1. A. D. Charente-Maritime. Série S, 5 S 410.
    Extraits d'une lettre du ministère des Travaux Publics au sujet du projet d'exécution des 46 maisons de garde-barrière de la ligne de Niort à Saint-Jean d'Angély.

    "Le type proposé, qui est celui en usage sur le réseau des chemins de fer de l'Etat, se compose d'un rez-de-chaussée et d'un premier étage. Le rez-de-chaussée comporte deux pièces : une chambre à coucher et une cuisine servant de salle à manger. Le premier étage est divisé en deux pièces : une chambre à coucher, chauffée par un poële, et un grenier. Les dimensions extérieures sont de 7,65m sur 5m [...] la hauteur est de 5,87m [...]. Une cave ou cellier en appentis, suivant les niveaux relatifs de la plateforme et du terrain naturel, complètent la maison. La cave sera construite sous la chambre à coucher et la cage d'escalier. Le cellier sera adossé au pignon de la maison opposé à la voie. 38 maisons seront construites avec celliers et 8 avec caves. Enfin, un puits est prévu à côté de chaque maison".


Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
La maison sur le plan du projet de voie ferrée, 1878.
Fig. 2
La maison.

Voir

Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune
Saint-Denis du Pin, Voie ferrée

Date de l'enquête : 2013

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Barreau Pierrick. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2013 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2013. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication