Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Ferme, exploitation agricole

Saint-Denis du Pin
Martinière (la)
Le corps principal et le portail.

Historique

La métairie de La Martinière dépendait de la seigneurie des Rousseaux : en 1755, un acte dresse un état des propriétés du domaine, où cette ferme est mentionnée. Celle-ci, alors en mauvais état, comprenait une simple chambre de métayer surmontée d'un grenier accessible par une échelle, une étable, une grange et des toits à brebis, le tout d'un seul tenant. Le cadastre napoléonien de 1822 mentionne en effet un unique corps de bâtiment, à l'emplacement de l'actuel corps principal. Il semble toutefois ne rien subsister de cette construction, les bâtiments actuels pouvant être datés de la 2e moitié du 19e siècle. Les matrices cadastrales font état d'une diminution et d'une augmentation de construction pour l'année 1878.
Dans la 2e moitié du 20e siècle, les dépendances adossées au corps principal ont été très remaniées et l'un des logements primitifs a été converti en garage. Une travée supplémentaire a été percée ou refaite dans la façade principale.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 20e siècle

Description

Le corps principal, orienté au sud-ouest, comprend plusieurs anciens logements flanqués de part et d'autre de dépendances agricoles. La partie habitation, parée d'une corniche moulurée, comptait sans doute primitivement six travées, dont deux ont été remaniées en garage, la septième, à droite, est récente ou remaniée. Ces modifications et l'enduit ne permettent pas d'attribuer les travées avec certitude à tel ou tel logement : les trois cheminées indiquent peut-être qu'on trouvait trois logements à deux travées chacun. Des dépendances adossées remaniées sont adossées à ce corps.
Dans la cour, accessible par un portail à piliers, se trouve une pompe à bras. Un premier hangar à poteaux en bois prend appui sur le mur de clôture, un second se situe à l'arrière du corps principal, ainsi qu'une petite dépendance en rez-de-chaussée.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 1822 C 264 ; 2012 AD 312
Canton : Saint-Jean d'Angély
Statut de la propriété : propriété d'une personne privée
Etat de conservation : bon état ; remanié



Documentation

Documents d'archives

A. D. Charente-Maritime. Série E, 3 E 4109.
1755, 29 avril, 1er et 9 mai : procès-verbal d'état des lieux de la seigneurie des Rousseaux, comprenant les logis du Rousseau, de la Sausaye, de La Jallet et la métairie de la Martinière.

A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 3313, 3315.
Matrices cadastrales, registres des augmentations et des diminutions de propriétés de la commune de Saint-Denis du Pin.

Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
Le corps principal et le portail.
Fig. 2
Le corps principal.
Fig. 3
Une vue partielle du corps principal.
Fig. 4
Les dépendances adossées.
Fig. 5
Une porte de jardin.
Fig. 6
L'un des hangars.
Fig. 7
La façade arrière de l'autre hangar et la petite dépendance.
Fig. 8
La pompe.

Voir

Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2013

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Barreau Pierrick. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2013 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2013. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication