![]() |
Inventaire du patrimoine du
|
![]() |
HistoriqueNi le lavoir ni aucun édicule ne sont mentionnés sur le cadastre napoléonien de 1822. A la période gallo-romaine, le Rousseau, petit ruisseau prenant naissance à cette fontaine, alimentait en eau Saint-Jean d'Angély (alors Angeriacum) via un aqueduc en grande partie souterrain. Celui-ci aurait ensuite été à nouveau employé par les moines de l'abbaye et abandonné suite à la construction des remparts de la ville. En 1864, le conseil municipal de Saint-Jean d'Angély tenta de retrouver et restaurer l'aqueduc pour le remettre en état d'utilisation. L'architecte Bonnet retrouva plusieurs portions de l'aqueduc, mais le projet fut abandonné pour son coût et le faible débit de la source.Le bassin actuel date peut-être du 19e siècle (?) et accueillait un lavoir : endommagé par la chute d'un arbre lors de la tempête de 1999, il a été en partie remonté et cimenté dans le 1er quart du 21e siècle. Datation(s) principale(s) : Gallo-romain ; 19e siècle (?) Datation(s) secondaire(s) : 1er quart 21e siècle
DescriptionLe bassin où se déverse l'eau de la fontaine est construit en moellon. L'aqueduc rejoindrait ensuite les Suires puis la route nationale, avant d'aller capter une seconde source à la Fontaine du Coi puis alimenter Saint-Jean d'Angély.
SituationRéférence(s) cadastrale(s) : 2012 AE non cadastréCanton : Saint-Jean d'Angély Cours d'eau : Rousseau (le) Statut de la propriété : propriété d'une personne privée Etat de conservation : remanié
|
Bérard. "Compte-rendu de la deuxième excursion". Bulletin des travaux de la Société Historique et Scientifique de Saint-Jean d'Angély, t. 1, 1863, p. 115.
Texier, Jean. Inventaire archéologique de l'arrondissement de Saint-Jean d'Angély. "Canton de Saint-Jean d'Angély", t.3. Saint-Jean d'Angély, 1966, p. 15-16.
Texier, Jean. "L'aqueduc de la fontaine du Rousseau et la fontaine du Coi". Bulletin de la Société d'archéologie de Saint-Jean d'Angély et de sa région, t. 13, 1936, p. 20-24.
|
![]()
|
![]()
|
Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune |