Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Fontaine, lavoir, aqueduc

Saint-Denis du Pin
Rousseaux (les), Fontaine (rue de la)
La fontaine et l'ancien lavoir.

Historique

Ni le lavoir ni aucun édicule ne sont mentionnés sur le cadastre napoléonien de 1822. A la période gallo-romaine, le Rousseau, petit ruisseau prenant naissance à cette fontaine, alimentait en eau Saint-Jean d'Angély (alors Angeriacum) via un aqueduc en grande partie souterrain. Celui-ci aurait ensuite été à nouveau employé par les moines de l'abbaye et abandonné suite à la construction des remparts de la ville. En 1864, le conseil municipal de Saint-Jean d'Angély tenta de retrouver et restaurer l'aqueduc pour le remettre en état d'utilisation. L'architecte Bonnet retrouva plusieurs portions de l'aqueduc, mais le projet fut abandonné pour son coût et le faible débit de la source.
Le bassin actuel date peut-être du 19e siècle (?) et accueillait un lavoir : endommagé par la chute d'un arbre lors de la tempête de 1999, il a été en partie remonté et cimenté dans le 1er quart du 21e siècle.
Datation(s) principale(s) : Gallo-romain ; 19e siècle (?)
Datation(s) secondaire(s) : 1er quart 21e siècle

Description

Le bassin où se déverse l'eau de la fontaine est construit en moellon. L'aqueduc rejoindrait ensuite les Suires puis la route nationale, avant d'aller capter une seconde source à la Fontaine du Coi puis alimenter Saint-Jean d'Angély.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 2012 AE non cadastré
Canton : Saint-Jean d'Angély
Cours d'eau : Rousseau (le)
Statut de la propriété : propriété d'une personne privée
Etat de conservation : remanié



Documentation

Bibliographie

Bérard. "Compte-rendu de la deuxième excursion". Bulletin des travaux de la Société Historique et Scientifique de Saint-Jean d'Angély, t. 1, 1863, p. 115.

Texier, Jean. Inventaire archéologique de l'arrondissement de Saint-Jean d'Angély. "Canton de Saint-Jean d'Angély", t.3. Saint-Jean d'Angély, 1966, p. 15-16.

Texier, Jean. "L'aqueduc de la fontaine du Rousseau et la fontaine du Coi". Bulletin de la Société d'archéologie de Saint-Jean d'Angély et de sa région, t. 13, 1936, p. 20-24.

Lire la suite...


Annexes

  1. Extrait de Texier, Jean. "L'aqueduc de la fontaine du Rousseau et la fontaine du Coi". Bulletin de la Société d'archéologie de Saint-Jean d'Angély et de sa région, t. 13, 1936, p. 22-23.

    Le tracé de l'aqueduc du Rousseau sur le territoire de Saint-Denis du Pin.
    "Au Rousseau, la fontaine coule toujours, mais elle a été légèrement déplacée, le bassin qui recueillait ses eaux a été détruit, et elle se déverse maintenant dans des fossés. En direction de l'ouest, et traversant en ligne droite une grande prairie, on trouve l'aqueduc à 0m60 de profondeur. Un peuplier déraciné par le vent l'a récemment mis au jour et on peut voir nettement sa section : 0m60 de hauteur et 0m40 de largeur. A 200 mètres de son origine, il passe sous le ruisseau du Pouzat, enrobé dans un fort massif de béton, pour éviter la pollution de son eau par celle du ruisseau. Se dirigeant vers le Pas du Lièvre, il s'engage en souterrain sous la colline au sud des Suires, et traverse la ligne de chemin de fer à 13 mètres de profondeur ; mais à 200 mètres du passage à niveau, il n'est plus qu'à 3m50, c'est-à-dire qu'à cet endroit il a été construit en tranchée. L'aqueduc traverse ensuite la route nationale n°139, à 140 m de la barrière nord du passage à niveau ".


Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
La fontaine et le lavoir, 1989.
Fig. 2
La fontaine et l'ancien lavoir.

Voir

Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2013

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Barreau Pierrick. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2013 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2013. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication