Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Ferme, exploitation agricole

Saint-Denis du Pin
Petit Bois (le), Eglise (rue de l') 51, 53
Les dépendances.

Historique

Le cadastre napoléonien de 1822 semble mentionner des édifices à l'emplacement de la partie gauche de cette ferme, mais les façades actuelles, peu visibles depuis la voie publique, sont datables de la 2e moitié du 19e siècle.
Datation(s) principale(s) : 2e moitié 19e siècle

Description

Cette ancienne ferme, uniquement vue depuis la rue, semble compter trois logements, orientés au sud et parés de bandeaux et de corniches. Les deux premiers, accolés l'un à l'autre, se situent à gauche de l'ensemble et comporteraient deux et trois travées, ainsi que des dépendances adossées. Le troisième, à l'arrière des dépendances, devait compter primitivement deux travées mais son rez-de-chaussée a été percé d'une large porte lors d'une conversion en servitude.
Les dépendances, placées à droite de la cour, se composent de toits à bêtes, d'un petit hangar et de deux servitudes percées de larges portes, dont une pourvue d'un fenil. La cour fermée est accessible par un portail à piliers.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 1822 B 931 à 933 ; 2012 AC 199 à 202 207 399
Canton : Saint-Jean d'Angély
Statut de la propriété : propriété d'une personne privée
Etat de conservation : bon état

Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
Une vue partielle des deux premiers logements.
Fig. 2
Le troisième logement.
Fig. 3
Le portail.
Fig. 4
Les dépendances.

Voir

Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2013

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Barreau Pierrick. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2013 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2013. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication