Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Logis des Bellais puis ferme, exploitation agricole et viticole

Saint-Denis du Pin
Bellais (les)
Le passage couvert depuis l'impasse.

Historique

Les Bellais était un ancien logis seigneurial mentionné dès le 16e siècle, époque à laquelle il appartient à Jean Thibaud, descendant de François Thibaud qui fut maire de Saint-Jean d'Angély en 1521, puis à Pierre Griffon. A la fin du 17e siècle, la famille de Bonnegens possède le domaine, qui repasse ensuite par mariage aux Griffon en 1756. A la Révolution, Joseph Griffon émigre et son père Jean-Baptiste est emprisonné : la propriété, séquestrée comme bien national, est démantelée en dix-sept lots et vendue en 1794. Le lot comprenant le logis échoit, moyennant 46 700 livres, aux frères Bonneau. La famille Griffon du Bellay aura, au 19e siècle, plusieurs représentants illustres tels que Jean-Baptiste, maire puis sous-préfet de Saint-Jean d'Angély, et Alexandre, commissaire de la marine rescapé du naufrage de la Méduse.

Le procès-verbal d'allotement de 1794 (annexe 1) indique que le logis se composait d'une maison principale à deux niveaux établie sur une cave, des dépendances et deux logements répartis autour d'une cour. Parmi les servitudes, on trouvait des chais, des granges, une étable, une écurie, un four servant de buanderie, des toits à bêtes. Le passage couvert était surmonté d'un pigeonnier.

Le cadastre napoléonien de 1822 mentionne quatre corps de bâtiments enserrant une cour carrée. De ces bâtiments subsiste le corps comprenant le passage couvert, dont plusieurs baies chanfreinées et la large porte en arc segmentaire peuvent être datées du 17e siècle. La cheminée indique la présence d'un ancien logement, probablement remanié en dépendance au cours de la 2e moitié du 19e siècle. La façade principale du passage couvert pourrait dater de la même période.

Les matrices cadastrales mentionnent la démolition et une nouvelle construction pour l'année 1846, mais la façade du logement principal, ainsi que le reste des constructions actuelles, à l'exception des hangars récents, peuvent être datés de la 2e moitié du 19e siècle. A cette époque, les bâtiments sont occupés par une importante exploitation agricole et viticole. Les dépendances de part et d'autre du logement principal ainsi que la façade arrière de celui-ci ont été très remaniées dans la 2e moitié du 20e siècle. L'ensemble a abrité une porcherie créée en 1974.
Datation(s) principale(s) : 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 20e siècle

Description

Les bâtiments s'organisent autour d'une cour, au fond de laquelle se trouve le logement principal, orienté à l'ouest et couvert d'un toit à longs pans et à croupes. Sa façade, à quatre travées, présente une corniche moulurée, des encadrements de baies et des chaînages d'angles harpés ainsi que des appuis moulurés aux fenêtres. Le bâtiment accolé à gauche, très remanié, a conservé un oculus.

Le corps en retour de la maison, à droite de la cour, présente deux larges portes, un attache-chevaux et un oculus : le reste des ouvertures est récent. Le petit appentis s'avançant sur la cour dispose notamment d'une porte à linteau de bois et de deux trous à pigeons.

Le corps situé à la perpendiculaire, face à la demeure, abrite des dépendances, le passage couvert et un ancien logement transformé en servitude. Ce dernier est néanmoins signalé par une cheminée et une pierre d'évier surmontée d'un jour carré, côté impasse. La porte, située sous le passage couvert, est chanfreinée. D'autres ouvertures chanfreinées se situent sur la dépendance dans le prolongement, couverte d'une croupe. Le passage couvert comprend, côté cour, une ouverture en arc segmentaire et, côté impasse, une porte charretière flanquée d'une porte piétonne, toutes deux en anse de panier. Ces dernières sont parées de sommiers et d'agrafes, dont une taillée en pointe de diamant. Une corniche à denticules orne la partie supérieure du passage couvert.

A gauche de la cour se trouve un autre corps de dépendances, muni d'une croupe et en partie remanié, auquel est adossé un hangar. Deux puits à margelles carrées en pierre de taille, un portail à piliers côté jardin et des hangars récents complètent l'ensemble.
Technique du décor : sculpture
Précision sur la représentation : Agrafe taillée en pointe de diamant sur le passage couvert.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 1822 B 667 ; 2012 ZC 51
Canton : Saint-Jean d'Angély
Statut de la propriété : propriété d'une personne privée
Etat de conservation : bon état ; remanié



Documentation

Documents d'archives

A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 3313, 3315.
Matrices cadastrales, registres des augmentations et des diminutions de propriétés de la commune de Saint-Denis du Pin.

A. D. Charente-Maritime. Série Q, Q 150.
1794, 19 août (2 fructidor an 2) : procès-verbal d'allotement "du bien du Bellais".

A. D. Charente-Maritime. Série Q, Q 157.
1794, 30 octobre (9 brumaire an 3) : adjudication définitive "du bien du Bellay appartenant à ci-devant Griffon émigré", aux frères Bonneau de La Chapelle Bâton.

A. D. Charente-Maritime. Série Q, Q 165.
Tableau de récapitulation des adjudications des biens de première et de deuxième origine.

A. D. Charente-Maritime. Série W, 1109 W 75.
1974, 15 mars : arrêté préfectoral autorisant la création d'une porcherie aux Bellais.
1976, 11 février : conseil départemental d'hygiène régularisant la situation de la porcherie.

Documents figurés

A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 5170.
1825 : plan cadastral napoléonien de Saint-Denis du Pin.

Bibliographie

Association Promotion Patrimoine. Châteaux manoirs et logis. La Charente-Maritime. Patrimoine et Médias, 1993, p. 386.

Chaine, A. "L'échevinage de Saint-Jean d'Angély et ses vieilles archives". Bulletin de la Société d'archéologie de Saint-Jean d'Angély et de sa région, t. 9, 1932, p. 27.

Chasseboeuf, Frédéric. Châteaux manoirs et logis - La Charente-Maritime, vol.2. Prahecq : Editions Patrimoines et Médias, 2008, p. 738.

Colle, Jean-Robert. Châteaux, manoirs et forteresses d'Aunis et de Saintonge, vol. 1. La Rochelle : Rupella, 1984, p. 217.

Combes, Jean. Saint-Jean d'Angély des origine à nos jours. Editions Bordessoules, Saint-Jean d'Angély, 2010, p. 240.

Griffon du Bellay, Jean. Les Griffon pendant cinq cent ans, p. 7, 12.

Texier, Jean. Inventaire archéologique de l'arrondissement de Saint-Jean d'Angély. "Canton de Saint-Jean d'Angély", t.3. Saint-Jean d'Angély, 1966, p. 21-22.

Lire la suite...


Annexes

  1. A. D. Charente-Maritime. Série Q, Q 150.
    Extrait du procès-verbal d'allotement "du bien du Bellais", 19 août 1794 (2 fructidor an 2).

    "La maison du Bellais consistant dans une chambre basse cave par dessous, une cuisine, deux petitte chambres de domestique, deux chambres hautes, un grenier et une decharge, une cour autour de laquelle il y a un chais de chaudière, chais à vin, chais à treuil, latrine, un collombier sur le portal, une chambre de bordier. La maison du métayer consistant dans deux chambres basse grenier par dessus, grange à boeufs, grange à foin, une écurie grenier par dessus, une autre grange, un four et fourny servant de buanderie, un toit à poulle, un toit à cochon, un jardin, contenant le tout environ deux journaux et demi".


Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
Le logis sur le cadastre napoléonien de 1822.
Fig. 2
Le passage couvert, 1989.
Fig. 3
Le logement principal, 1989.
Fig. 4
Une vue d'ensemble.
Fig. 5
Une vue de la cour.
Fig. 6
Le logement principal depuis le passage couvert.
Fig. 7
Le logement principal.
Fig. 8
Une fenêtre du logement principal.
Fig. 9
Les dépendances en retour du logement principal.
Fig. 10
Le toit à bêtes.
Fig. 11
Le corps face au logement principal.
Fig. 12
Le corps face au logement principal depuis l'impasse.
Fig. 13
Le passage couvert depuis la cour.
Fig. 14
Le passage couvert depuis l'impasse.
Fig. 15
Un détail d'une agrafe du passage couvert.
Fig. 16
Un détail de la corniche du passage couvert.
Fig. 17
La porte chanfreinée sous le passage couvert.
Fig. 18
La partie droite du corps face au logement principal.
Fig. 19
La partie droite du corps face au logement principal, côté impasse.
Fig. 20
La pierre d'évier et le jour carré.
Fig. 21
Les dépendances à gauche du logement principal.
Fig. 22
Un oculus.
Fig. 23
Un hangar adossé aux dépendances.
Fig. 24
Le puits dans la cour.
Fig. 25
Un puits.

Voir

Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2013

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Barreau Pierrick. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2013 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2013. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication