Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Ferme, exploitation agricole

Saint-Denis du Pin
Saint-Martin d'Auge, Anciens Combattants (impasse des) 4
Le pigeonnier.

Historique

Le cadastre napoléonien de 1822 mentionne des bâtiments à l'emplacement de toutes les dépendances à l'exception du hangar dans la cour datable de la 2e moitié du 20e siècle. Le pigeonnier, datable du 17e siècle, serait le dernier vestige d'un ancien manoir qui aurait brûlé et serait tombé à l'abandon, mais aucun document ne vient éclairer davantage l'histoire de ce domaine. D'après la propriétaire, il dépendait peut-être du logis voisin des Grands Arbres.

Le corps de dépendances face aux logements serait également un vestige des bâtiments primitifs : si la porte murée du pignon et les chaînages irréguliers des angles indiquent une base de construction ancienne, l'aménagement du passage couvert, aujourd'hui muré, et des autres ouvertures peut être daté de la 2e moitié du 19e siècle. La dépendance avec la fenêtre chanfreinée peut être datée quant à elle du 17e siècle, avec le percement de nouvelles ouvertures dans la 2e moitié du 19e siècle et le remaniement de la large porte dans la 2e moitié du 20e siècle.

Les matrices cadastrales mentionnent, pour l'année 1888, une démolition partielle réalisée en 1869, ainsi qu'une nouvelle construction pour 1879, correspondant sans doute au corps d'habitation actuel, datable du 4e quart du 19e siècle. Deux fenêtres de la partie droite ont été élargies dans la 2e moitié du 20e siècle.
Datation(s) principale(s) : 17e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 20e siècle

Description

Le corps d'habitation, couvert de tuile mécanique, se compose d'un logement principal à deux travées, orné d'un solin, d'un bandeau, d'une corniche, d'une porte à encadrement rectangulaire et de fenêtres à encadrements harpés. Le bâti accolé à gauche, à une travée d'ouvertures à encadrements rectangulaires, solin et corniche, pourrait être une extension de ce logement. Quant au bâti accolé à droite, il pourrait s'agir également d'une extension ou d'un second logement, à baies disposées sans travée, solin et corniche moulurée.

Un corps de dépendances fait face au corps d'habitation : il se compose d'un hangar à poteaux de bois et d'une servitude dans le prolongement. Sous le hangar se trouve un ancien passage couvert, aujourd'hui murée, dont il subsiste la trace de pilastres et la porte piétonne en plein cintre. Une pompe à bras se situe dans la cour. A proximité de l'ensemble se situe une dépendance remaniée, munie sur son pignon d'une baie chanfreinée.

Le pigeonnier carré est couvert d'un toit en bâtière couvert de tuile plate et ceint d'un bandeau. Une première petite lucarne à pilastres, fronton triangulaire et surmontée de sphères à facettes est percée dans la toiture. Une seconde, aujourd'hui incluse dans la maçonnerie du pignon, est également ornée de pilastres et de sphères et surmontée d'une pomme de pin sculptée. Elle indique peut-être que la toiture était primitivement en pavillon, à moins qu'elle ne soit pas à son emplacement d'origine. A l'intérieur, le pigeonnier est percé de quelques nichoirs à poules en partie basse et de quelques 520 boulins. D'après la propriétaire, l'échelle était à l'origine tournante. Près du pigeonnier se trouve un portail à piliers.
Technique du décor : sculpture
Précision sur la représentation : Sphères à facettes et pomme de pin sculptées sur les lucarnes du pigeonnier.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 1822 B 1154 ; 2012 AB 30 31 160
Canton : Saint-Jean d'Angély
Statut de la propriété : propriété d'une personne privée
Etat de conservation : état moyen ; remanié



Documentation

Documents d'archives

A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 3313, 3315.
Matrices cadastrales, registres des augmentations et des diminutions de propriétés de la commune de Saint-Denis du Pin.

Documents figurés

A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 5170.
1825 : plan cadastral napoléonien de Saint-Denis du Pin.

Bibliographie

Association Promotion Patrimoine. Châteaux manoirs et logis. La Charente-Maritime. Patrimoine et Médias, 1993, p. 387.

Colle, Jean-Robert. Châteaux, manoirs et forteresses d'Aunis et de Saintonge, vol. 1. La Rochelle : Rupella, 1984, p. 218.

Fortin, Jacqueline. Genet, Christian. Rollet, Jacques. Vieux pigeonniers des Charentes. Gémozac : Genet Christian éditeur, 1990, p. 36.

Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
La ferme sur le cadastre napoléonien de 1822.
Fig. 2
Le pigeonnier, 1989.
Fig. 3
Le corps de dépendances, 1989.
Fig. 4
Le pigeonnier et le corps de dépendances.
Fig. 5
Le corps principal.
Fig. 6
Un détail de la toiture du logement principal.
Fig. 7
La façade arrière du corps d'habitation.
Fig. 8
Les dépendances face au corps principal.
Fig. 9
La façade arrière du corps de dépendances.
Fig. 10
L'ancien passage couvert.
Fig. 11
La porte en plein cintre.
Fig. 12
Le portail.
Fig. 13
La dépendance à fenêtre chanfreinée.
Fig. 14
Le pigeonnier.
Fig. 15
Le pigeonnier.
Fig. 16
Une lucarne.
Fig. 17
L'autre lucarne.
Fig. 18
La porte du pigeonnier.
Fig. 19
L'intérieur du pigeonnier.
Fig. 20
Un détail des boulins.
Fig. 21
La charpente du pigeonnier.
Fig. 22
Les nichoirs à poules dans le pigeonnier.

Voir

Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2013

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Barreau Pierrick. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2013 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2013. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication