![]() |
Inventaire du patrimoine du
|
![]() |
HistoriqueLe cadastre napoléonien de 1822 mentionne le petit bâti au sud (remanié en hangar dans la 2e moitié du 20e siècle), la petite dépendance à gauche du logement et son prolongement côté rue des Hirondelles, tous datables du 1er quart du 19e siècle. Un bâtiment figure également à l'emplacement du logement, les matrices cadastrales font toutefois état d'une conversion de dépendance en maison pour l'année 1861 (réalisée en 1858), d'une nouvelle construction de logement pour 1866, d'une augmentation et d'une diminution de construction pour l'année 1869. La maison daterait du 3e quart du 19e siècle, de même que le reste des constructions et l'aménagement du grand hangar, en réalité une ancienne dépendance accolée du 19 rue des Hirondelles. Le portail a été ajouté dans la 2e moitié du 20e siècle.Datation(s) principale(s) : 1er quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 20e siècle
DescriptionLe logement, orienté au sud-est, présente une façade à trois travées, un solin et une corniche moulurée. De petites dépendances sont accolées et d'autres adossées en appentis, tandis qu'un hangar à trois murs porteurs aménagé dans une ancienne dépendance de la propriété voisine se situe en retour. Sa façade sur la cour voisine présente toujours des ouvertures murées, des creux à moineaux et une double génoise. Un autre bâtiment, construit en appentis et remanié en hangar, est visible dans la cour.
SituationRéférence(s) cadastrale(s) : 1822 D 330 345 349 350 ; 2012 AH 110Canton : Saint-Jean d'Angély Statut de la propriété : propriété d'une personne privée Etat de conservation : bon état
|
A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 3313, 3315.
Matrices cadastrales, registres des augmentations et des diminutions de propriétés de la commune de Saint-Denis du Pin, .
![]()
|
![]()
|
![]()
|
Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune |