Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Ferme, exploitation agricole

Saint-Denis du Pin
Fayolle (la), Hirondelles (rue des) 14
Le logement et la dépendance accolée.

Historique

Le cadastre napoléonien de 1822 mentionne une construction à l'emplacement du logement et de la dépendance accolée, les bâtiments actuels sont toutefois datables du 4e quart du 19e siècle. Les matrices cadastrales mentionnent la construction d'un pressoir à huile pour l'année 1879, auquel fait très certainement référence le bas-relief au-dessus de la porte. Celui-ci représente non seulement un pressoir et une branche d'olivier, mais aussi une gerbe de blé et une branche de vigne témoignant des diverses activités de cette ancienne ferme. D'après les propriétaires, cet ensemble, qui comprenait également les bâtiments à droite dans la rue des Hirondelles, aurait abrité au cours du 20e siècle une ferme coopérative et appartenu à un inséminateur d'animaux.
La façade arrière de la maison, qui possédait un balcon, ainsi qu'une dépendance dans la cour arrière ont été remaniées dans le 1er quart du 21e siècle. Le portail est également récent.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 1er quart 21e siècle

Description

Le logement, orienté au sud-est, présente une toiture à longs pans et une croupe de tuile mécanique coiffée d'un épi de faîtage, ainsi qu'une façade à quatre travées pourvue d'un solin, d'un bandeau, d'une corniche moulurée et de baies en arc segmentaire. La porte possède un encadrement mouluré et est surmontée d'un décor sculpté : celui-ci représente une tête d'animal fantaisiste pourvue d'une moustache et d'une barbichette, surmontée d'une couronne végétale composée notamment d'un rameau d'olivier. A l'intérieur de celle-ci se trouve la représentation d'un pressoir actionné par un boeuf ou un âne, au-dessus duquel sont sculptées une gerbe de blé et une branche de vigne. La façade est flanquée, à gauche, d'une petite logette en encorbellement coiffée d'une toiture d'ardoise et d'une girouette. Le pignon de la maison comporte une fenêtre à appui très saillant, surmontée d'un système de monte-charge en ferronnerie. A l'intérieur du logement, on peut notamment voir une cheminée à décor de pilastres et de fleurs pourvue d'un âtre orné de plaques de faïence à décor fleuri.
Une dépendance à façade en pignon, pourvue notamment d'un oculus, est accolée à gauche de la maison, tandis qu'une ancienne cuisine y est adossée. Celle-ci est ornée de fenêtres à encadrements mouluré, d'un bandeau, d'un jour en losange et, à l'intérieur, d'une cheminée dont la hotte est parée de moulures et d'un losange. Une dépendance remaniée en garages, un petit hangar et une autre servitude sont situées dans la cour fermée, accessible par un portail récent.
Technique du décor : sculpture ; céramique
Précision sur la représentation : Porte surmontée d'une tête d'animal à moustache et barbichette, sommée d'une couronne végétale composée notamment d'un rameau d'olivier, encadrant un pressoir actionné par un boeuf ou un âne, au-dessus duquel sont sculptées une gerbe de blé et une branche de vigne.
A l'intérieur, cheminée à décor de pilastres et de fleurs pourvue d'un âtre orné de plaques de faïence à décor fleuri. Cheminée sculptée d'un losange.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 1822 D 295 ; 2012 AH 8 175
Canton : Saint-Jean d'Angély
Statut de la propriété : propriété d'une personne privée
Etat de conservation : bon état



Documentation

Documents d'archives

A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 3313, 3315.
Matrices cadastrales, registres des augmentations et des diminutions de propriétés de la commune de Saint-Denis du Pin.

Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
La façade principale, 1989.
Fig. 2
Un détail de la porte du logement, 1989.
Fig. 3
Le logement et la dépendance accolée.
Fig. 4
La logette.
Fig. 5
La porte du logement.
Fig. 6
Le décor au-dessus de la porte.
Fig. 7
La fenêtre du pignon du logement.
Fig. 8
Le bâtiment adossé au logement.
Fig. 9
Une fenêtre à appui mouluré.
Fig. 10
Le hangar.
Fig. 11
Une dépendance.
Fig. 12
Une cheminée du logement.
Fig. 13
Le détail de l'âtre.
Fig. 14
La cheminée de la cuisine.

Voir

Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2013

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Barreau Pierrick. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2013 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2013. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication