Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Ferme, exploitation agricole

Saint-Denis du Pin
François Menez (rue) 21, 23
La façade sur rue.

Historique

Le cadastre napoléonien de 1822 ne mentionne aucun bâtiment à cet emplacement. Les matrices cadastrales font état, pour l'année 1861, d'une construction de logement réalisée en 1830, puis d'une augmentation de construction pour 1874. Les façades actuelles paraissent néanmoins datables du 4e quart du 19e siècle. Une importante souche de cheminée, dont il ne reste aujourd'hui que la base, est visible sur une photographie de 1989.
Au cours du 20e siècle, cet ensemble a accueilli une forge. La propriété a été divisée en deux et la partie magasin ajoutée dans la 2e moitié du 20e siècle et le bâtiment dans le prolongement ainsi que le pignon nord ont été remaniés à la même période. Le portail est également récent, ainsi qu'une baie aménagée dans l'étage de soubassement.
Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 2e moitié 20e siècle

Description

Le corps principal, le long de la rue François Menez, est couvert d'ardoise et se compose de deux bâtiments de même longueur de part et d'autre d'un pavillon central, surmonté d'un toit à longs pans et à croupes sommé d'épis de faîtage. La façade sur rue est ornée d'un solin, d'un bandeau, d'une corniche, de chaînages d'angles et d'encadrements de baies harpés. La façade sur cour est dépourvue de décors et semble présenter cinq travées. Le pavillon central est pourvu, côté cour, d'un oculus et d'un escalier extérieur à double volée. Le rez-de-chaussée, percé d'une large porte, accueillait des dépendances tandis que l'étage servait d'habitation.
Deux autres corps, couverts de tuile creuse, sont placés en retour côté cour. Celui de droite accueille un hangar à poteaux de bois, celui de gauche sans doute un second hangar et des dépendances. Un bâtiment de dépendance pourvu d'une large porte et d'une pierre d'évier sur le pignon, ainsi qu'un puits couvert en pierre de taille se situent dans la cour.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 2012 AC 71 72
Canton : Saint-Jean d'Angély
Statut de la propriété : propriété d'une personne privée
Etat de conservation : bon état ; remanié



Documentation

Documents d'archives

A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 3313, 3315.
Matrices cadastrales, registres des augmentations et des diminutions de propriétés de la commune de Saint-Denis du Pin.

Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
La façade sur rue, 1989.
Fig. 2
La façade sur rue.
Fig. 3
La façade sur rue.
Fig. 4
Le corps principal depuis la cour.
Fig. 5
Le corps principal depuis la cour.
Fig. 6
Le pavillon central.
Fig. 7
La dépendance dans la cour.
Fig. 8
Le hangar à poteaux de bois.
Fig. 9
Le puits.

Voir

Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2013

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Barreau Pierrick. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2013 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2013. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication