![]() |
Inventaire du patrimoine du
|
![]() |
HistoriqueLe cadastre napoléonien de 1822 ne mentionne aucun bâtiment à cet emplacement. Cette salle a été construite par la Société des Fêtes de Saint-Denis du Pin, en 1935, sur les plans de l'architecte André Guillon. Les travaux ont été réalisés par des habitants de la commune (Henri Massé serrurier, Martial Caillaud et Charles Griffault maçons et Paul Gacon décorateur) et financés entièrement par les contributions des 150 sociétaires et membres honoraires. Seul l'achèvement de la décoration et de l'ameublement ont été subventionnés, les caisses de la société étant à sec à la fin des travaux. Une lettre du sous-préfet de Saintes appuyant la demande de fonds témoigne de l'admiration portée au travail de l'association et indique que "cette salle est la plus importante de toutes celles, très rares, édifiées dans les communes rurales du département de la Charente-Inférieure".En 1984, l'édifice est racheté par la commune pour le franc symbolique et des travaux de rénovation complète sont réalisés selon les plans du maître d'oeuvre Michel Pelletier. Le gros-oeuvre est confié à l'entrepreneur Louis Gentilhomme. Les travaux comprennent notamment le remplacement de l'ancien plafond, la réfection des ouvertures, du parquet, de la plomberie, du carrelage, des peintures, etc. N'étant plus aux normes actuelles de sécurité, la salle des fêtes est aujourd'hui désaffectée. Une nouvelle salle a été édifiée en partenariat avec la commune voisine de La Benâte, près du bois d'Essouvert, en 2009. Datation(s) principale(s) : 2e quart 20e siècle Datation(s) secondaire(s) : 4e quart 20e siècle Date(s) : 1935 Justification de la datation : porte la date ; daté par source Auteur(s) : Guillon André (architecte) ; Caillaud Martial (entrepreneur) ; Pelletier Michel (maître d'oeuvre) ; Gentilhomme Louis (entrepreneur) Justification de l'attribution : attribué par source ; signature
DescriptionLa salle des fêtes, de plan rectangulaire, possède des murs en béton, une charpente métallique et une façade orientée à l'ouest, de style Art Déco. Cette dernière possède un pignon à redents orné de l'inscription "SOCIETE DES FETES" et de deux grands oculi parés des initiales S et F en ferronnerie, dont la forme évoquent peut-être des clés de sol. Le hall d'entrée à pans coupés surmonté de la cabine de projection semi-circulaire sont construits en avant de la façade. A l'arrière du bâtiment se trouve un appentis abritant la cuisine.Le hall d'entrée comprend deux espaces semi-circulaires concentriques : les guichets et le couloir de distribution qui permet de rejoindre la salle. Une plaque de marbre apposée à l'entrée commémore la construction du bâtiment : "Cette salle a été construite en l'an MCMXXXV (1935), d'après les plans de Mr Guillon André architecte. Par Henri Massé serrurier, Martial Caillaud maçon, Charles Griffault maçon, Paul Gacon décorateur. Membres bienfaiteurs : Beneteau Alcide, Brisson Maximin, Caillaud René, Forestier Georges". La salle de spectacle est un vaste espace éclairé par les oculi de la façade, avec le comptoir au revers de la façade et la scène à l'opposé. De part et d'autre de cette dernière se trouvent des couloirs menant aux coulisses et à la cuisine : les portes sont surmontées de deux toiles représentant des couples de danseurs. Inscription(s) portée(s) sur l'édifice : "SOCIETE DES FETES" au sommet de la façade et "S. F." en ferronnerie sur les oculi.
SituationRéférence(s) cadastrale(s) : 2012 AC 77Canton : Saint-Jean d'Angély Statut de la propriété : propriété de la commune Etat de conservation : désaffecté
|
A. D. Charente-Maritime. Série O, 2 O 1788.
1937, 23 février : lettre du sous-préfet de Saintes au préfet de la demande de subvention de la Société des Fêtes de Saint-Denis du Pin pour l'ameublement et la décoration de la salle des fêtes.
1937, 6 mars : lettre de l'inspecteur d'académie au préfet au sujet de la Société des Fêtes de Saint-Denis du Pin.
A. D. Charente-Maritime. Série T, 1 T 1914
1937, 5 mars : lettre de l'inspectrice de l'instruction primaire à l'inspecteur d'académie au sujet de la Société des Fêtes de Saint-Denis du Pin.
A. D. Charente-Maritime. Série W, 1527 W 27.
1984, 16 avril : extrait du compte-rendu de la réunion du bureau de la Société des Fêtes, décidant la vente de la salle des fêtes à la commune.
1984, 13 octobre : lettre du maire au directeur départemental du temps libre, de la jeunesse et des sports, demandant une subvention pour les travaux de la salle des fêtes.
A. M. Saint-Denis du Pin. Registres des délibérations du conseil municipal : 1967-1985, 1985-1998.
1984, 8 août : le conseil autorise le maire à signer l'acte d'achat de la salle des fêtes.
1985, 15 mars : délibération au sujet de travaux de rénovation à la salle des fêtes.
1985, 25 mars : emprunt pour les travaux.
1985, 5 novembre : adjudication des lots pour les travaux : le gros-oeuvre est attribué à M. Louis Gentilhomme.
1986, 19 mars : supplément de travaux (couverture).
A. M. Saint-Denis du Pin.
1984, 23 mai : promesse de vente de la salle des fêtes par la Société des Fêtes à la commune.
1984, 24 novembre : acte de vente de la salle des fêtes pour le franc symbolique.
1984, décembre : devis descriptif et estimatif des travaux de rénovation.
S. d. : pièces du marché.
1985, 25 avril et 20 mai : arrêtés préfectoraux approuvant le projet de réaménagement et accordant une subvention.
1985, 14 octobre : procès-verbal de la commission d'ouverture des plis.
1986, 20 mai : procès-verbal de réception du chantier.
A. D. Charente-Maritime. Série J, 77 J 167. S. d. : croquis de la salle des fêtes par l'architecte Guillon, . |
|
A. D. Charente-Maritime. Série J, 77 J 981. S. d. : plan de la salle des fêtes par André Guillon. |
|
A. M. Saint-Denis du Pin. 1984, 20 décembre : plans de la salle des fêtes avant travaux, par Pelletier. 1985, 24 mai : plans de la salle des fêtes après travaux, par Pelletier. |
|
Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune |