![]() |
Inventaire du patrimoine du
|
![]() |
HistoriqueLe cadastre napoléonien de 1822 mentionne un bâtiment à cet emplacement, qui faisait alors partie, avec un corps situé à l'emplacement des actuels 4 et 4B rue François Menez, d'une seule et même propriété. En 1887, le propriétaire, M. Jousseaume, "voyageur", vend une parcelle de terrain suite à l'alignement de sa propriété, puis demande en 1889 l'autorisation de faire modifier les ouvertures de sa maison. Les matrices cadastrales ont également enregistré, pour les années 1889 et 1891, une démolition et un alignement sur la route de Saint-Jean d'Angély à Niort, ainsi que, pour 1890, la construction d'une écurie en 1887. Les constructions actuelles sont datables du 4e quart du 19e siècle.En 1960, alors que la mairie, rongée par les termites, est promise à la démolition, la commune fait l'acquisition de cette maison pour y installer les services municipaux, tandis que l'étage est aménagé pour accueillir un logement d'instituteur. En 1971, une salle de réunion est installée dans les anciennes dépendances et l'escalier du hall est supprimé, puis une salle pour le troisième âge est aménagée dans la pièce réservée au relais téléphonique en 1982. Les façades sont restaurées en 1988, puis d'importants travaux de rénovation sont réalisés en 1993, selon les plans et devis de Michel Pelletier. Les travaux de gros-oeuvre, réalisés par M. Louis Gentilhomme, comprennent notamment, à l'extérieur, la modification des larges portes des dépendances. Le garage accolé en appentis a été très remanié à une période récente. Datation(s) principale(s) : 4e quart 19e siècle Datation(s) secondaire(s) : 4e quart 20e siècle Date(s) : 1993 Justification de la datation : daté par source Auteur(s) : Pelletier Michel (maître d'oeuvre) ; Gentilhomme Louis (entrepreneur) Justification de l'attribution : attribué par source
DescriptionCette ancienne ferme se compose de deux logements et de dépendances accolées et adossées, le tout orienté au sud. La maison de maître, couverte d'ardoise, possède une façade à trois travées au décor abondant : elle est pourvue d'un solin, de deux bandeaux, d'une corniche se prolongeant sur les autres façades, de pilastres d'angles et de baies en arc segmentaire à encadrement rectangulaire pourvues d'agrafes sculptées. La travée centrale, légèrement saillante, est ornée à l'étage d'un décor de bossages et pourvue d'un balcon aux ferronneries ornées de motifs géométriques, reposant sur des consoles sculptées de grecques. La porte, accessible par un escalier extérieur évasé, comporte un décor de ferronnerie représentant des rinceaux, des vases et des oiseaux fantastiques. L'étage de comble est percé de trois lucarnes en arc segmentaire pourvues de corniches : les lucarnes latérales sont ornées de cercles, la lucarne centrale comporte un encadrement mouluré, une agrafe sculptée et des ailerons ornés de grecques. La toiture à longs pans et croupes brisés est surmontée d'épis de faîtage à girouettes. A l'intérieur, on peut encore voir une partie de l'ancien escalier en bois et trois cheminées en marbre.Le logement secondaire, accolé à gauche, comporte deux travées, un solin, une corniche moulurée et des baies en arc segmentaire pourvues d'encadrements rectangulaires. Les dépendances accolée à droite et adossées au nord comportent une corniche, un solin sur la face sud, des baies en arc segmentaire et trois larges portes remaniées, dont une pourvue d'une agrafe saillante. La cour est fermée à l'est par un portail à piliers ornés de pilastres sculptés de coquilles, dont la grille est parée d'éléments végétaux et de volutes. Elle abrite un puits à margelle carrée et un système de puisage à roue provenant d'un autre puits. Technique du décor : sculpture ; ferronnerie Précision sur la représentation : Baies du logement principal pourvues d'agrafes sculptées. Balcon aux ferronneries ornées de motifs géométriques, reposant sur des consoles sculptées de grecques. Porte ornée de rinceaux, de vases et d'oiseaux fantastiques. Lucarnes latérales ornées de cercles, lucarne centrale parée d'une agrafe sculptée et d'ailerons ornés de grecques. Portail à piliers ornés de pilastres sculptés de coquilles, grille parée d'éléments végétaux et de volutes.
SituationRéférence(s) cadastrale(s) : 1822 D 705 ; 2012 AC 277 325Canton : Saint-Jean d'Angély Statut de la propriété : propriété de la commune Etat de conservation : bon état
|
A. D. Charente-Maritime. Série P, 3 P 3313, 3315.
Matrices cadastrales, registres des augmentations et des diminutions de propriétés de la commune de Saint-Denis du Pin.
A. D. Charente-Maritime. Série W, 1084 W 245.
S. d. : notice sur l'acquisition de la maison Lecourt destinée à devenir mairie.
1960, 11 juillet : arrêté préfectoral déclarant le projet d'acquisition d'utilité publique.
A. D. Charente-Maritime. Série W, 1527 W 27.
1985-1988 : dossier concernant les travaux de réaménagement et de restauration de la mairie.
A. D. Charente-Maritime. Série W, 2109 W 75.
1993 : dossier de consultation concernant les travaux d'aménagement intérieur de la mairie.
A. M. Saint-Denis du Pin. Registres des délibérations du conseil municipal : 1942-1967, 1967-1985, 1985-1998.
1960, 20 mars : le conseil décide d'acheter la maison Lecourt pour en faire la nouvelle mairie.
1960, 18 décembre : le conseil demande à un électricien de procéder aux installations nécessaires dans la partie de la maison Lecourt qui sera utilisée en mairie.
1961, 31 décembre : le conseil décide de réserver une partie de la mairie au logement éventuel d'une institutrice remplaçante.
1971, 23 avril : le conseil décide de créer une salle de réunion à la mairie, dans le chai et l'ancienne cuisine. Une pièce supplémentaire pourrait être réservée au logement de l'institutrice.
1971, 5 septembre : le conseil décide de supprimer l'escalier du hall d'entrée. Une pièce doit être réservée au cadastre.
1973, 29 juin : le conseil décide la mise à disposition du logement de la mairie au nouvel instituteur.
1977, 25 mars : le conseil décide de transférer le secrétariat dans la salle du cadastre.
1982, 5 novembre : le conseil décide de réaménager la salle du relais téléphonique en salle pour le troisième âge. Lutte contre les termites.
1985, 15 et 25 mars : étude d'un projet de rénovation complète de la mairie dressé par l'architecte Pelletier, finalement trop coûteux.
1988, 6 janvier : délibération au sujet de travaux de réfection des façades de la mairie.
1989, 14 avril : délibération au sujet d'un projet de réaménagement de la mairie confié à M. Pelletier.
1993, 29 mai : attribution des lots pour les travaux de la mairie : M. Louis Gentilhomme déclaré adjudicataire pour le gros oeuvre.
1993, 5 août : vote d'un emprunt pour les travaux de la mairie.
1995, 13 octobre : récapitulation des dépenses effectuées pour les travaux de la mairie.
A. M. Saint-Denis du Pin.
1960 : correspondance avec M. Lecourt concernant l'achat de sa maison par la commune.
1960, 21 avril : promesse de vente.
1985-1988 et 1993-1994 : dossiers concernant les travaux de réaménagement et de restauration de la mairie.
A. M. Saint-Denis du Pin. 1985, 25 avril : plans de la mairie dans le cadre du projet de travaux d'aménagement et de restauration du bâtiment. |
Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune |