Inventaire du patrimoine du
Pays des Vals de Saintonge

Ecole de filles

Saint-Denis du Pin
Ecoles (rue des) 23
Le corps principal.

Historique

Le cadastre napoléonien de 1822 ne mentionne aucune construction à cet emplacement. En 1871, une maison est acquise par la municipalité pour servir d'école de filles, près de l'école de garçons et de la mairie d'alors : cet ensemble, aujourd'hui disparu, occupait l'emplacement du parking de l'actuelle mairie.

Dès 1902, l'inspecteur de l'instruction primaire et l'inspecteur d'académie font pression sur la municipalité de Saint-Denis du Pin pour que celle-ci fasse édifier une nouvelle école pour les filles. En effet, celle d'alors comportait un logement et une classe trop exigus. Néanmoins, le conseil persiste à refuser ce projet, aussi le préfet décide-t-il de mettre en demeure la commune de faire construire l'école. Devant l'obstination de la municipalité, le préfet délègue à l'inspecteur de l'instruction primaire le choix de l'emplacement et l'obtention des promesses de vente. Début 1903, le préfet valide le terrain retenu, au nord du bourg sur la route de Loulay, et nomme Adrien Ginguenaud architecte du projet. Celui-ci procède à la réalisation des plans et devis de l'école.

Au cours de l'année 1903, le projet reçoit l'avis favorable du conseil d'hygiène, de la commission des bâtiments civils et de la commission départementale. Quant au conseil municipal, complètement écarté du projet mais néanmoins consulté, il persiste à trouver cette nouvelle école inutile. Il faut un arrêté du Président de la République pour enjoindre à la commune de réaliser un emprunt et de prélever un impôt extraordinaire pour financer la construction.

En 1905, le terrain, propriété de M. Broussard, valet de chambre de l'évêque de Pamiers, est finalement vendu à la municipalité. Les travaux, adjugés en avril 1905 à l'entrepreneur Adrien Lestrade, sont terminés en avril 1906. Les bâtiments comprennent alors le corps principal actuel, ainsi qu'un préau avec vestiaire situé à l'ouest, des sanitaires au sud, ainsi qu'un puits et un portail à piliers sur la rue des Ecoles.

En 1920, un mur de clôture est construit à l'ouest et au nord pour remplacer une palissade trop fragile. En 1938, les classes des deux écoles sont géminées. Dans le 2e quart du 20e siècle, une cantine est aménagée sous l'ancien préau, tandis qu'un nouveau préau est construit dans le prolongement nord et un garage au sud en 1950 par l'entrepreneur Martial Caillaud. Des travaux de ravalement sont réalisés sur le corps principal en 1990.

En 1996, suite à une demande des instituteurs et des parents d'élèves, le conseil municipal décide de déplacer la classe enfantine dans l'ancienne école de filles, pour éviter aux écoliers le danger de la traversée de la route nationale. D'importants travaux, réalisés en 1999, comprennent la construction d'une nouvelle classe à l'ouest, ainsi que la réfection complète du corps abritant la cantine et le préau, la création d'un nouveau préau au nord et d'un passage couvert à l'emplacement du portail à piliers, selon le projet dressé par l'architecte François Patris.
Datation(s) principale(s) : 1er quart 20e siècle
Datation(s) secondaire(s) : 4e quart 20e siècle
Date(s) : 1906 ; 1950 ; 1998
Justification de la datation : daté par source
Auteur(s) : Ginguenaud Adrien (architecte) ; Lestrade Adrien (entrepreneur) ; Caillaud Martial (entrepreneur) ; Patris François (architecte)
Justification de l'attribution : attribué par source

Description

Le corps principal, le long de la rue des Ecoles, est orienté au sud-est et se compose d'un bâtiment central à étage carré flanqué de deux ailes en rez-de-chaussée. L'ensemble est construit sur un vide sanitaire et couvert d'une toiture de tuile mécanique. La construction se caractérise par des décors associant briques et pierres de taille.

L'édifice central, qui abritait le logement de l'institutrice, est couvert d'un toit à croupes surmonté d'épis de faîtage en terre cuite. La façade est parée d'un solin, de trois bandeaux ornés de brique, d'une frise de brique sous une corniche moulurée se prolongeant sur les autres faces, de chaînages d'angles et d'encadrements de baies harpés alternant brique et pierre de taille. La porte, centrale, est accessible par quelques marches et surmontée d'un linteau sculpté portant l'inscription "Ecole de Filles" et surmontée d'une corniche. Les fenêtres sont pourvues d'appuis moulurés et d'agrafes taillées en pointes de diamant.

L'aile nord abritait primitivement la classe, l'aile sud un bûcher et une buanderie. Identiques, elles sont pourvues d'un solin, d'une corniche posée sur une ligne de briques, de chaînages d'angles et d'encadrements harpés mêlant brique et pierre de taille. Les fenêtres sont pourvues d'appuis moulurés.

La cour est entourée de constructions récentes ou remaniées, parmi lesquelles des salles de classe, un préau, des sanitaires et un passage couvert. Une classe maternelle est adossée à l'ouest de l'ensemble. Une margelle de puits carrée en pierre taille est visible près de la rue : il s'agit peut-être de celle de l'ancien puits de l'école.
Technique du décor : sculpture
Précision sur la représentation : Fenêtres du logement pourvues d'agrafes taillées en pointes de diamant.
Inscription(s) portée(s) sur l'édifice : "Ecole de Filles" sur le linteau de la porte du logement.

Situation

Référence(s) cadastrale(s) : 2012 ZS 83 84
Canton : Saint-Jean d'Angély
Statut de la propriété : propriété de la commune
Etat de conservation : bon état ; remanié



Documentation

Documents d'archives

A. D. Charente-Maritime. Série O, 2 O 1787.
1931, 8 août : délibération du conseil municipal au sujet d'un projet d'aménagement de classe enfantine à l'école de filles (provisoirement installée dans l'école de garçons).
1932, 24 août : avis de l'inspecteur d'académie au préfet au sujet du projet.
1933, 7 mars : notice sur les travaux à prévoir pour l'aménagement de la classe enfantine.
1937, 21 mai : lettre du maire au sous-préfet indiquant que le projet est en suspens.

A. D. Charente-Maritime. Série O, 2 O 1789.
1902, 25 mai, 21 septembre et 16 novembre : délibérations du conseil municipal demandant l'ajournement du projet de construction d'une seconde école.
1902, 27 août : lettre de l'inspecteur de l'instruction primaire à l'inspecteur d'académie au sujet du projet de construction d'école.
1902, 10 octobre : arrêté préfectoral mettant en demeure la commune de trouver un terrain pour l'école.
1902, 12 décembre : arrêté préfectoral déléguant à l'inspecteur de l'instruction primaire le choix de l'emplacement et les démarches des promesses de vente.
1903, 13 février : arrêté préfectoral approuvant le choix du terrain et désignant A. Ginguenaud architecte.
1903, 8 mai : devis descriptif et estimatif, cahier des charges, clauses et conditions particulières, par l'architecte A. Ginguenaud.
1903, 2 juillet : questionnaire sur la situation scolaire de la commune.
1903, 6 septembre : délibération du conseil municipal refusant d'approuver le projet.
1903, 20 novembre : avis favorable du conseil d'hygiène.
1903, 28 novembre : avis favorable de la commission des bâtiments civils.
1903, 30 novembre : avis favorable de la commission départementale. Arrêté péfectoral approuvant le projet de construction.
S. d. : arrêté du Président de la République enjoignant à la commune de se procurer les ressources nécessaires au projet.
1905, 11 mars : acte de vente du terrain.
1905, 9 avril : procès-verbal d'adjudication des travaux, en faveur de l'entrepreneur Adrien Lestrade.
1906, 10 avril : vérification des travaux par le service vicinal.
1907, 30 octobre : décompte général des travaux.
1920, 24 mai : délibération du conseil municipal au sujet de la construction d'un mur de clôture.
1920, 2 septembre : traîté avec le maçon Anatole Caillaud pour la construction du mur.
1938, 11 janvier : délibération du conseil municipal demandant la mixité des écoles.

A. D. Charente-Maritime. Série T, 1 T 1914.
1903, 12 février : lettre de l'inspecteur de l'instruction primaire à l'inspecteur d'académie au sujet de l'emplacement de la future école de filles.
1904, 27 juin : note concernant la construction d'une école de filles.
1938, 4 février : lettre de l'inspecteur d'académie autorisant le co-enseignement dans les écoles de la commune.

A. D. Charente-Maritime. Série W, 1084 W 244.
1950, 20 décembre : lettre du maire au sous-préfet au sujet de la construction d'un garage et d'un préau à l'école de filles.
1950, décembre : plans du garage et du nouveau préau, par Martial Caillaud.

A. D. Charente-Maritime. Série W, 1527 W 27.
1989, septembre : devis descriptif pour des travaux de grosses réparations à l'école.

A. M. Saint-Denis du Pin. Registres des délibérations du conseil municipal : 1942-1967, 1985-1998, 1998-2006.
1945, 24 juin : délibération au sujet d'une demande de l'inspecteur de l'instruction primaire de réaliser des travaux, notamment la construction d'une cantine, à l'école de filles.
1946, 17 avril : délibération du conseil municipal décidant d'empierrer la cour de l'école et de poser une pompe au puits. Une cantine existe déjà pour les deux écoles.
1950, 29 avril : le conseil décide de construire un garage dans le prolongement de la cantine.
1989, 1er septembre : délibération au sujet de travaux intérieurs et de ravalement à l'école.
1996, 23 septembre : le conseil décide de déplacer la classe maternelle à l'ancienne école de filles, pour que les élèves n'aient plus à traverser la route nationale. Demande d'étude à l'architecte François Patris.
1997, 3 juillet : étude du projet de construction d'une classe, de rénovation de la cantine et d'aménagement d'un parking et demande de subvention.
1997, 11 décembre : dévolution du suivi des travaux à l'architecte Patris.
1998, 12 mai : étude des plans soumis par l'architecte et dépôt du permis de construire.
1998, 20 juillet : approbation du dossier d'appel d'offres.
1999, 25 février : délibération au sujet de l'avancement des travaux.

A. M. Saint-Denis du Pin.
1989, septembre : devis descriptif, estimatif et quantitatif des travaux de ravalement de l'école.
1990, 12 septembre : procès-verbal de réception des travaux.
1995, 28 juin et 30 octobre : pétitions des enseignants et des parents d'élèves au sujet du danger de la route entre les écoles.
1996, 20 novembre : premier projet d'agrandissement de l'école par François Patris, non retenu.
1997, 25 juin : estimation des travaux.
1998, 23 février : marché de maîtrise d'oeuvre en faveur de M. Patris.
1998, 25 juin : notice de présentation du projet et dossier de consultation des entreprises.
1998, 27 octobre : commission d'appel d'offres.
2000, 6 janvier : certificat de réalisation des travaux.

Documents figurés

A. D. Charente-Maritime. Série O, 2 O 1789.
1903, 8 mai : plans de l'école de filles dressés par l'architecte A. Ginguenaud.
A. M. Saint-Denis du Pin.
1989, 24 juillet : plans dressés à l'occasion des travaux de ravalement, par le Centre de Gestion.
1997, 25 juin : dossier de pièces graphiques des travaux d'agrandissement de l'école.
1998 : plans des travaux d'agrandissement de l'école, par l'architecte François Patris.

Bibliographie

Flohic Ed. Le patrimoine des communes de la Charente-Maritime : t. 2. Paris : Ed. Flohic, 2002, p. 879.

Lire la suite...


Annexes

  1. L'historique des écoles de Saint-Denis du Pin :

    -1818 : création de la première école de garçons de la commune, d'après M. Pelletier, instituteur de la commune en 1864.
    -1834 : bail du presbytère de la commune pour y accueillir une école. Celle-ci accueille les deux sexes, séparés par une cloison, mais ne permet pas de loger l'instituteur.
    -1843-1844 : le presbytère est en très mauvais état et les conditions d'accueil des écoliers ne sont pas satisfaisantes.
    -1856 : achat d'une maison du bourg (près de l'actuelle mairie) pour servir de mairie-école.
    -1861 : d'après M. Pelletier, création de l'école de filles (dans la même maison ?).
    -1866 : mention d'une école privée tenue par M. Merveilleux Jean (non localisée).
    -1871 : achat d'une maison voisine de l'école pour agrandir la maison d'école et y installer les filles.
    -1905-1906 : construction d'une nouvelle école de filles au nord du bourg, l'ancienne étant trop petite et inadaptée. Cette dernière est conservée pour agrandir l'école de garçons.
    -1932 : création d'une classe enfantine à l'école de garçons.
    -1938 : gémination des classes des deux écoles.
    -1957 : ouverture d'une nouvelle école au nord du bourg, en face de l'école de filles. Désaffectation de l'ancienne école près de l'actuelle mairie, démolie vers 1960.
    -1983 : ouverture d'une classe enfantine dans la nouvelle école.
    -1992 : création d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec Antezant la Chapelle, Saint-Pardoult et Vervant (cette dernière quitte le RPI en 1999).
    -1998 : construction d'un local pour la classe enfantine à l'ancienne école de filles.
    -2000 : fermeture de la nouvelle école, transformée en bar-restaurant.


Lire la suite...


Illustrations

Fig. 1
Le plan des bâtiments de l'école, 1903.
Fig. 2
Le plan du corps principal, 1903.
Fig. 3
Le plan de l'élévation du corps principal, 1903.
Fig. 4
Un détail du plan de l'élévation du corps principal, 1903.
Fig. 5
Le plan en coupe du logement, 1903.
Fig. 6
Le plan en élévation et en coupe de la classe, 1903.
Fig. 7
Les plans des sanitaires, 1903.
Fig. 8
Le plan des façades du corps principal en 1989.
Fig. 9
Le plan de la nouvelle classe, de la cantine et du préau, 1998.
Fig. 10
La façade de la nouvelle classe avant et après travaux, 1998.
Fig. 11
Le plan de la façade du corps principal et de l'entrée avant travaux, 1998.
Fig. 12
Le plan de la façade du corps principal et de l'entrée après travaux, 1998.
Fig. 13
L'école, carte postale ancienne, début du 20e siècle.
Fig. 14
L'école, carte postale ancienne, milieu du 20e siècle.
Fig. 15
L'école, 1989.
Fig. 16
Des vues des bâtiments dans la cour avant remaniement, 1997.
Fig. 17
Le corps principal.
Fig. 18
L'ancien logement.
Fig. 19
L'étage de l'ancien logement.
Fig. 20
La cour de l'école.
Fig. 21
La classe maternelle.
Fig. 22
La margelle de puits.

Voir

Saint-Denis du Pin, Présentation de la commune

Date de l'enquête : 2013

Région Poitou-Charentes / Service de l'inventaire général du patrimoine culturel. Chercheur(s) : Barreau Pierrick. (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel, 2013 ; (c) Syndicat mixte du Pays des Vals de Saintonge, 2013. Renseignements : Centre régional de documentation du patrimoine, 102 Grand'Rue - B.P. 553, 86020 Poitiers cedex, tél : 05.49.36.30.07.

Document produit par RenablLyon : (c) Ministère de la Culture et de la Communication